Vous utilisez des solutions propriétaires et vous ne savez pas comment en sortir (Office, Microsoft, Google Group…) : il existe de nombreuses solutions libres de droit non enfermantes. Je peux vous accompagner dans la recherche / l’adoption d’outils plus éthiques. Je plébiscite personnellement le logiciel libre parce que ça rejoint mes valeurs de partage / d’entraide contrairement au logiciel propriétaire.
Un logiciel libre VS propriétaire
Illustrons ceci avec une analogie : imaginez que vous ayez le choix entre
- une voiture dont le capot serait soudé à la carrosserie pour que vous ne puissiez pas voir comment fonctionne le moteur, et qui du coup vous empêche la réparation.
- une voiture dont les plans vous seraient accessibles, les pièces détachées aussi.
Même si je ne suis pas mécanicien, j’irais personnellement vers la voiture pour laquelle je peux regarder sous le capot, parce que je connais des mécaniciens qui pourraient comprendre/réparer. C’est la même chose quand vous choisissez d’utiliser un logiciel propriétaire / fermé. Le droit vous interdit de lire le code pour comprendre / modifier pour votre usage/réparer si ça « bug ». Alors qu’un logiciel libre vous permet de réparer / modifier pour vos besoins. Et même si vous n’avez pas les capacités de réparer (parce que pas les ressources en programmation), si l’entreprise qui a créé le logiciel se casse la figure, une autre peut prendre la suite plus facilement.
Format standard/ouvert VS propriétaire
Voici une autre analogie (j’aime bien) : Est-ce que vous accepteriez d’acheter un livre qu’on ne peut lire qu’avec une seule paire de lunettes – qui coûte au passage très cher. Vous ne pourriez pas prêter votre livre à un copain pour qu’il puisse le lire puisqu’il n’aurait pas acheté ces lunettes qui coûtent cher. C’est problématique. Imaginez en plus qu’au bout d’un moment les lunettes évoluent et que les vieux livres ne soient plus trop lisibles, ou moins bien… Ou pire, que l’entreprise qui vous a vendu vos lunettes fasse faillite ou ne souhaite plus les commercialiser… au bout d’un moment, vos lunettes ne fonctionneront plus, et toute votre bibliothèque ne sera tout simplement plus lisible 😐
C’est ce qui se passe quand vous faite le choix (par exemple) d’utiliser des formats propriétaires / fermés comme le DOCX de chez Microsoft office. Si vous n’avez pas Microsoft Office, vous ne pouvez pas lire correctement le fichier parce que Microsoft ne dit pas « comment régler ses lunettes », il veut garder le monopole de la lecture… Des solutions existent ! On en parle !