Apprendre au filtre anti-spam : les bons gestes

Écrit par

dans

Le service e-mail Retz’o utilise un filtre anti-spam qui apprend progressivement à reconnaître les messages indésirables.

Concrètement, quand vous déplacez un message vers le dossier Pourriel / Courrier indésirable, le serveur l’apprend comme spam. À l’inverse, si un message légitime arrive par erreur dans les indésirables, le remettre dans la Boîte de réception aide le serveur à comprendre qu’il ne fallait pas le bloquer.

Ce signalement est utile, mais il faut l’utiliser avec un peu de discernement : l’apprentissage est global et peut influencer le filtrage pour d’autres boîtes e-mail hébergées sur le serveur. On collabore à une meilleure protection contre les courriers indésirables !

Il faut donc signaler comme spam les vrais messages indésirables : phishing, arnaques, fausses factures, messages malveillants, publicités massives non sollicitées, etc.

En revanche, une newsletter à laquelle vous vous êtes inscrit, une notification légitime ou un message que vous ne souhaitez simplement plus recevoir ne devraient pas être mis en spam. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser le lien de désinscription, créer une règle de tri, ou supprimer le message.

Une documentation plus détaillée explique les bons gestes avec le webmail et Thunderbird, avec captures d’écran :

L’effet n’est pas toujours immédiat : le filtre a besoin de plusieurs exemples pour devenir plus efficace. Mais chaque bon signalement aide à améliorer progressivement la qualité du filtrage.